Bien que, petit à petit, nous puissions commencer à faire plus d’exercice à l’extérieur de la maison, la réalité est que beaucoup d’entre nous préfèrent continuer à s’entraîner à la maison. Que ce soit pour le confort, la sécurité ou les deux. Cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas obtenir les mêmes résultats qu’en pratiquant le sport autrement. En faisant de l’exercice à la maison, nous pouvons également prendre soin de notre santé et cela nous aidera à prendre soin de notre poids.
Squats
Les squats sont la base de toute routine et l’un des exercices qui peuvent le plus nous aider. Bien qu’il soit très simple, il est très efficace car il nous aide à travailler le bas du corps avec notre propre poids, en même temps qu’il accélère votre rythme cardiaque. Il existe différentes variantes, mais la plus classique et la plus utilisée nous oblige à ouvrir nos pieds à la largeur des hanches et à garder nos pieds tournés vers l’avant. Le mouvement consiste à s’asseoir comme si on avait une chaise derrière nous.
Des pompes
Les squats sont une base pour entraîner nos jambes et nos fessiers, mais si ce que nous voulons c’est travailler nos bras, les pompes sont l’exercice par excellence. Comme pour les squats, on travaille la force avec le poids du corps, mais on exerce aussi le système cardiovasculaire. Si nous sommes débutants, nous pouvons commencer à faire les pompes de manière inclinée, en nous appuyant sur une chaise ou un canapé. On peut aussi les faire au sol avec les genoux appuyés.
Fentes
Les fentes sont une autre façon de faire travailler les muscles du train inférieur, en même temps que l’on exerce l’équilibre. Si nous ajoutons du poids aux mains, nous pouvons travailler davantage le tronc car nous avons besoin de plus d’équilibre pour compenser.
Planche abdominale
Les planches sont l’un des moyens les plus efficaces dont nous disposons pour travailler le tronc et nous le ferons, encore une fois, avec notre poids corporel, sans avoir besoin de matériel. En le faisant, nous devons nous rappeler de ne pas trop lever ou abaisser les hanches. L’idée est que notre corps soit aligné et de garder les coudes juste en dessous des épaules.